Audit organisationnel

Audit organisationnel

by admin@cifop
Définition et objectifs

Opération de Marketing social visant la production d’un état interne des flux organisationnels et de communication au sein d’un service ou entre services en mono ou multi-établissements.

  • La situation « systémique » diagnostiquée par rapport à l’effectif dédié (cadre ou non cadre) met en évidence les rapports fonctionnels et relationnels entre les acteurs et s’attache à relever les dysfonctionnements internes (professionnels, interpersonnels, politiques) de manière à préconiser une meilleure répartition des ressources au sein du/des services en relation
  • Ce type d’audit est un outil d’aide à la décision efficace en termes de management interne et s’adresse généralement aux directeurs, responsables ou chefs de service en recherche de solutions correctives face aux problématiques plus ou moins identifiées.
Pourquoi faire un audit organisationnel
  • Comprendre une problématique fonctionnelle en place et proposer un plan d’action visant sa résolution.
  • Véhiculer une image sociale ou « citoyenne » dans l’entreprise et dans son équipe.
  • Réajuster ou instaurer un climat social favorable à l’exercice des fonctions de chacun en interne au service ou en externe aux autres services de l’entreprise.
  • Recadrer ou optimiser une politique de ressources humaines. Anticiper un turn-over.
  • Rétablir une communication interne favorable à la productivité et à la rentabilité de l’équipe en son sein et au niveau des autres services internes.
Smiling colleagues discussing working ideas in office