Audit social

Audit social

by admin@cifop
Définition et objectifs

Opération de Marketing social visant la production d’un état interne de l’effectif salarié (cadre ou non cadre) sous forme de « photographie » sur un ou plusieurs établissements, en vue d’anticiper les comportements des salariés, le climat social interne et diagnostiquer de manière préventive les ressentis, les dysfonctionnements, la culture « entreprise » et les carences associées.

Pourquoi faire un audit social
  • Véhiculer une image sociale ou « citoyenne » dans l’entreprise.
  • Réajuster ou instaurer une image de marque « employeur en interne ».
  • Recadrer ou optimiser une politique de ressources humaines.
  • Anticiper un turn-over.
  • Rétablir une ambiance de travail favorable à la productivité et à la rentabilité du capital humain.
Méthodologie
  • Ciblage d’une problématique interne qui motive l’audit social.
  • Sélection du mode d’audit (quantitatif ou/et qualitatif).
  • Validation d’une population mère.
  • Echantillonnage de la population concernée.
  • Elaboration d’un questionnaire.
  • Validation du mode de passation (par interview, papier, intranet, e-mail).
  • Centralisation des résultats et dépouillement.
  • Analyses et statistiques.
  • Synthèse et préconisations sous forme de bilan.
  • Production d’un plan d’action correctif sur les zones de vigilances.
  • Production d’un tableau de bord paramétré de mesure : baromètre.