Stratégie Marketing

Stratégie Marketing

by admin@cifop
Le marketing ne déroge pas aux règles de management : il est difficile d’atteindre des objectifs s’ils ne sont pas définis, et la meilleure façon d’y arriver c’est d’avoir une stratégie et le bon plan qui va avec !

A l’heure d’une saturation des marchés, les facteurs de différenciation sont le cœur des préoccupations des entreprises et le développement produit ou le marketing en font partie. Vecteurs de créativité mais le plus souvent de compétitivité, les fonctions Marketing et Développement vivent une révolution culturelle qui peut se résumer aux questions suivantes:

  • Comment innover dans le marketing, où tout ou presque a été essayé ?
  • Comment réduire le time-to-market des produits dans un contexte de concurrence effrénée ?
  • Comment augmenter les facteurs de différenciation, les barrières à l’entrée, la banalisation rapide des produits et services ?

Quelle que soit leur taille, nous accompagnons nos clients, étape après étape,  dans l’élaboration de leur stratégie marketing avec un double résultat : créer de la valeur et améliorer la productivité.

On Accompagne vos démarche d’innovation en Marketing…
  • L’innovation. Un terme à la mode, qui prend tout son sens lorsqu’on lui donne cette définition : « apporter un facteur de différenciation au fournisseur, apporter un bénéfice nouveau ou renforcé à l’utilisateur ».
Les axes de travail principaux sont :
  • Une démarche d’innovation qui vise à rythmer les phases classiques, à renouveler sans cesse la motivation des acteurs de l’innovation : notre démarche y répond.
  • Une capacité à faire éclore les idées en incubation, en cassant les codes et les indicateurs classiques de l’entreprise.
  • Une posture plus proche de l’entrepreneuriat que du management : une courbe d’apprentissage par l’expérimentation, un droit à l’échec, une capacité de rebond…
…Et aussi les démarches de réduction du time-to-market

Le marché laisse peu de temps à l’innovation pour apporter un avantage compétitif : le temps de mise en marché ou d’ajustement des offres de produits et services devient crucial, que l’on soit précurseur ou suiveur.

Notre cabinet met en œuvre toutes ses compétences de gestion de projet dans ce contexte particulier qu’est la mise en marché :

  • Il n’existe plus de mise en marché monocanal : le diagnostic multicanal, le développement de parcours cross canaux, les ateliers de créativité mobiles,… sont autant d’outils qui accélèrent la conception
  • Il est parfois plus rapide d’externaliser tout ou partie du processus : nous avons développé un savoir-faire important sur les « partenariats industriels », en préservant les gènes réciproques, les équipes et les facteurs de différenciation
  • Un lancement de nouveaux produits ou services ne se fait pas sans impacts sur les Systèmes d’Information : cette dimension est intégrée en amont de la réflexion et les méthodologies adaptées sont mises en œuvre
  • Enfin, et on le néglige trop souvent, une mise sur le marché suppose… une appropriation des forces de vente. Nos méthodologies d’appropriation au changement sont au service du time-to-market.