Conseil en Conduite du changement

Conseil en Conduite du changement

by admin@cifop
Accepter le changement ou faire accepter le changement ?

La dimension humaine est un levier essentiel de la réussite d’un projet de transformation.

Notre conviction, c’est que face à une vraie transformation, une organisation doit adopter une démarche innovante et qui doit porter le changement voulu. Nous sommes là pour aider l’équipe de direction dans la mise en marche de l’intelligence collective des équipes, dans la découverte des talents, dans l’exploration des savoir-faire inexploités et utiles au monde de demain.

Afin de répondre à cette problématique, le directeur de programme a pour mission de mettre en œuvre les leviers qui feront la réussite du programme :

Mais l’acceptation du changement ne se décrète pas. Elle résulte d’une démarche d’accompagnement et passe par différents stades de maturité : prise de conscience, compréhension, acceptation, engagement. Une démarche progressive et structurée autour de 5 leviers d’action (communication, organisation, formation, accompagnement et pilotage) permet d’adresser ces enjeux spécifiques, afin de garantir l’adhésion des collaborateurs, pérenniser le changement et faire du projet de transformation un succès.

Group of business partners interacting at meeting in office
Une démarche en 4 phases, structurées autour de 5 leviers d’action

Pour mener avec succès la conduite du changement, le cabinet de conseil en organisation CIFOP Consulting s’appuie sur une démarche pragmatique fondée sur nos retours d’expériences, et construite en quatre phases :

  • Diagnostic
  • Conception
  • Mise en œuvre du plan de changement
  • Amélioration continue du portefeuille d’actions.

La phase de diagnostic permet d’évaluer la maturité de l’organisation et des équipes face à la transformation, ainsi que leur réceptivité au changement.

Ce diagnostic se conclut par l’élaboration du dispositif d’accompagnement au changement ajusté aux différentes populations en fonction de leur maturité, en s’appuyant sur 5 leviers :

  • Communiquer pour donner du sens
  • Organiser pour clarifier le changement
  • Accompagner pour responsabiliser
  • Former pour développer les compétences
  • Piloter pour donner du rythme.

Le succès de la mise en œuvre du plan d’accompagnement au changement repose sur la génération d’un climat de confiance propice au changement. Face aux évolutions du comportement et des motivations des collaborateurs, ce climat se construit entre autres en favorisant une approche collaborative et de proximité avec l’ensemble des acteurs.

Concevoir une stratégie de changement adaptée à l’ambition,à la culture et au rythme du projet de transformation

S’adresser à tous les acteurs, les entendre tous

Intégrer dans le monde d’accompagnement des comportements, les compétences à développer

Ajuster en permanence l’accompagnement afin d’exploiter les remontés du terrain,l’inattendu, etc

Encourager, partager les succès, s’inscrire dans la durée, donner du sens