Contrôle de gestion social

Contrôle de gestion social

by admin@cifop
Ce dispositif est dédié à la mise en place d’outils de contrôle et d’aide à la décision nécessaires à toute politique de gestion du personnel.

Qu’elle soit « petite » ou « grande », l’Entreprise se retrouve confrontée à un cadre légal « fluant », qui impose de plus en plus une gestion humaine rigoureuse et transparente, garante de sa viabilité, de sa pérennité.

C’est parce que beaucoup de structures ne possèdent pas de département RH ou ne sont tout simplement pas informées, que CIFOP Consulting déploie une sous-traitance « sur-mesure » sur les thématiques opérationnelles suivantes :

Pour les PME/PMI (<100 salariés) :
  • Descriptifs de fonctions et « standards » de recrutement.
  • Aide dans la mise en place de trames de contrats de travail, avenants ou clauses contractuelles spécifiques.
  • Mise à jour et création de vos plans de rémunérations notamment commerciaux.
  • Cartographie / référentiels de compétences.
  • Validation de vos niveaux/coefficients en fonction des postes et de votre convention collective.
  • Mise à jour et optimisation de votre Règlement Intérieur.
Pour les structures (> 100 salariés)
  • Mise en place de vos procédures de traçabilité RH (Siège et filiales selon besoin)
  • Aide à l’uniformisation de vos procédures RH existantes.
  • Mise en place de vos procédures de reporting et contrôle de gestion RH.
  • Etablissement de baromètres sociaux.
  • Production d’indicateurs et tableaux de bord RH (par exemple liés à votre bilan social).
  • Etude de turn-over.
  • Plans d’action visant la promotion d’une politique emploi axée sur la diversité et/ou le handicap.

Bilan d’évaluation

 Objectifs
  • Evaluer l’adéquation du profil d’un salarié par rapport à un poste donné, identifié, dans le cadre d’une évolution de carrière potentielle, d’un changement de poste en interne (promotion, changement de service, nouvelles fonctions managériales par exemple, …).
  • Confirmer un désir de changer de poste ou d’orientation.
  • Identifier les écarts de compétences à combler.
  • Etablir un plan d’action (pouvant passer par un sas de formation).
  • Mieux se connaître pour mieux se positionner professionnellement au sein de l’entreprise.
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Méthodologie
  • Analyse de la demande du Bilan de Compétences.
  • Tests de personnalité et d’orientation professionnelle, analyse de la personnalité, des motivations, du projet de vie, des valeurs personnelles et professionnelles.
  • Analyse du parcours professionnel et identification des compétences transférables.
  • Ouverture des pistes professionnelles, avec confrontation à la réalité du marché.
  • Identification d’un ou plusieurs projets professionnels et analyse des écarts.
  • Validation du projet prioritaire et mise en place d’un plan d’action, incluant éventuellement un parcours de formation.
  • Synthèse.