Gouvernance IT

Gouvernance IT

by admin@cifop
La fonction informatique vit ses propres projets de transformation.

Améliorer la sécurité et l’urbanisation informatique, améliorer la productivité, se benchmarker, changer significativement de matériels, réduire sa dépendance à l’égard de prestataires externes, améliorer les processus avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage et/ou les métiers, procéder à des migrations techniques, des montées de version, etc.

Autant de projets qui donnent lieu à des missions de consulting, en particulier de gouvernance IT.

Seulement voilà : le périmètre de la fonction informatique devient poreux…

En effet, la fonction informatique est aujourd’hui confrontée à des changements stratégiques majeurs qui peuvent se regrouper au sein de trois natures de transformation :

Le « cloud »

Pose la question du partage de son urbanisation informatique avec un tiers partenaire et qui, au-delà, pose la question de l’évolution stratégique à moyen terme de son système d’information tout entier. Qu’est-ce qui sera externalisé ? réinternalisé ? avec qui ? quel modus operandi avec ses partenaires ? etc…

Les « réseaux sociaux »

Prennent une ampleur de plus en plus forte dans l’entreprise, au-delà de la communication mais qui échappent souvent, pour tout ou partie, à la fonction informatique.

Les « big data »

Concernent bien souvent les fonctions marketing et/ou contrôle de gestion et dont les problématiques informatiques sont souvent trop isolées des pratiques métiers.

Ces changements majeurs portent en eux-mêmes des sujets de mission pour nos consultants, spécialisés en gouvernance IT.

Au-delà de ces transformations majeures de la fonction informatique, la question de la gouvernance IT est posée :

  • Qu’est ce qu’une DSI dans cinq ans ?
  • Quels rôles ?
  • Quels partages des tâches avec les Directions métiers ?
  • Quels processus de décision budgétaire ?
  • Quelle nouvelle cartographie de prestataires ? etc.
C’est pourquoi, CIFOP Consulting positionne son offre sur cette forte évolution de la fonction informatique, fort de l’expérience et de l’expertise de ses consultants, en particulier dans les sujets de gouvernance IT.