International

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by admin@cifop
Pour sortir par le haut d’un contexte national atone, le développement international s’impose comme solution à beaucoup d’entreprises :
  • Il génère une croissance potentiellement fulgurante, avec des marges brutes souvent améliorées ;
  • Il engendre une légitime fierté et un esprit d’ouverture partagés dans l’entreprise ;
  • Il permet de réexporter au sein de sa maison-mère les innovations, les pratiques agiles et les stratégies que l’entreprise a expérimentées avec succès à l’étranger.
Pour opérer un développement international réussi, il convient d’embrasser un grand nombre de variables, aussi bien internes qu’externes.
Notre approche systémique c’est :
  • Comprendre les composantes et la dynamique de l’environnement international (relations internationales, marché, législation, acteurs…) ;
  • Promouvoir la dynamique du projet international au sein de l’entreprise ;
  • Se préparer aux impacts du développement international sur l’entreprise.
Comprendre les composantes et la dynamique de l’environnement international

Les marchés internationaux sont sans commune mesure avec le marché domestique :

  • Ils sont souvent difficiles à appréhender, dans l’analyse comme dans l’action ;
  • Ils peuvent évoluer à une vitesse fulgurante, tout en étant susceptibles de reposer sur des bases fragiles ;
  • Par conséquent, les positions n’y sont jamais définitivement acquises.

Sécuriser l’entreprise dans son environnement international requiert l’étude approfondie et la veille de ces marchés, ainsi qu’un pilotage de projet conférant lisibilité et réactivité à partir de la détection des signaux faibles.

Promouvoir la dynamique du projet international au sein de l’entreprise

Le développement international n’est pas seulement l’affaire de ses figures de proue (le Service Export, le Directeur International…). Pour sa réussite, il exige l’implication de toute l’entreprise et en premier lieu, de la Direction Générale.

De même, il ne saurait être considéré comme le simple prolongement de l’activité. Il doit se doter d’un Business Plan propre, de ressources et de compétences spécifiques, d’outils et de méthodes dédiés dans sa gestion en mode projet.

Se préparer aux impacts du développement international sur l’entreprise

Le développement international a un impact considérable sur l’ensemble de l’entreprise :

  • Il déplace le centre de gravité de l’entreprise ;
  • Il innerve toute l’organisation et imprime ses nouvelles exigences de compétences et de process sur les fonctions commerciales, SAV, finance et comptabilité, juridique, qualité, règlementaire, logistique… Il n’y a pas un élément de l’entreprise qui ne finisse par en être transformé.